Apologia: The Fullness of Christian Truth


"Là où parait l'évêque, là aussi est la communauté; de même que là où est le Christ Jésus, là est l'Eglise catholique" Ignace d'Antioche, lettre aux Smyrniotes,chap.8, v.2.


Voici quelques questions pour lesquelles j'invite les chrétiens de toute confession à prier, à s'interroger et à faire des recherches (incluant des sources catholiques, orthodoxes ou même purement séculières). Mettez toute votre attention dans cet exercice. Ecrivez vos réponses au fur et à mesure et vous les regarderez à la fin. La seule chose qui vous est demandée, c'est d'avoir l'esprit ouvert, d'être honnête, et de prier.

D'ou vient la Bible ? Quand a-t-elle été codifiée ? Quels furent les premiers livres inclus dans le canon des livres chrétiens ? Combien de fois et à quelles occasions ce canon a-t-il changé ? Quels livres étaient inclus dans le première édition de la King James ? Quand le concile de Jamnia eut-il lieu ? Qui en furent les membres et que firent-ils ?

Avant que le canon des Ecritures ne soit arrêté, comment l'Évangile s'est-il répandu ? Avant l'invention de la presse écrite (1500 ans après le Christ) comment l'Évangile était-il répandu ? Comment concilier ces réponses avec les concepts de "Scriptura sola" ou "la bible seule comme autorité" ? Contre quoi 2Pierre 3/16 nous met-il en garde ? 2Pierre 1/20-21 dit que l'Ecriture n'est... ... .... .....(complétez). Que signifie le mot "utile" ? En 2Tim 3/16-17, que signifie le mot "utile" ? Le mot "utile" signifie-t-il "seul suffisant pour" dans le dictionnaire ? Le canon du Nouveau Testament était-il arrêté quand Paul écrivit ce verset ? Si non, à quelles écritures se réfère-t-il ?

En Matt15/3, Jésus condamne-t-il toutes les traditions ? Condamne-t-il le concept de tradition ? Que 2Thess2/15, 2Thess3/6, 1Co11/2 disent-ils sur la Tradition ? Quand cette Tradition a-t-elle cessé de prendre effet ? Que Jésus voulait-il dire quand il demandait à ses disciples de suivre les préceptes de ceux qui enseignent dans la chaire de Moïse en Matt23/2 ? Qu'en est-il alors des attentes de Jésus pour ses disciples vis-à-vis des autorités terrestres ?

Qu'est-ce qui, selon 1Tim3/15, a autorité en matière de foi ? Qu'est-ce qui d'après vous est le "support de cette vérité" et pourquoi ?

Comment l'homme auquel Jésus s'adresse en Matt16/18-19 s'appelait-il avant de le rencontrer ? Qui a changé son nom ? Que signifie son nouveau nom ? Quelle était la langue de Jésus ? ( quel nom Jésus lui a-t-il donné dans cette même langue, et que signifie-t-il ?) Quelles autres personnes dans la Bible ont eu leur nom changé ? Chez les hébreux, que signifie le fait de changer de nom ? Quels objet symbolique Jésus donne-t-il à cet homme en Matt16/19 ? Que symbolise-t-il ? Que symbolise-t-il en Isaïe 22 ? Que signifie "lier" et "délier" ?

Si le Christ est le Grand Prêtre et si nous avons un sacerdoce royal, quelles sont les offrandes de chacun ? Si le Christ est Grand Prêtre à jamais, ses offrandes peuvent-elles avoir cessé ? Le fait que les Israélites étaient eux-même un sacerdoce royal (Cf.Ex.19/6) était-il contraire au sacerdoce ministériel des lévites ? L'Eglise du nouveau testament avait-elle des évêques, des anciens (en grec prebyteros=prêtres), des diacres ou n'y avait-il aucune hiérarchie ? Quelle fut la rébellion de Corée mentionnée en Jude1/11 (cf. Nombres 16/3) ? "Grand Prêtre selon l'ordre de Melchisédech" : que cela signifie-t-il pour Jésus ? En Jean 6/52-58, que signifie le mot "est" ? En 1Co11/23-30, pourquoi Paul dit-il que certains sont devenus malades ? Qu'est-ce que cela indique ? Depuis la venue du Messie où , de nos jours, de l'encens et une offrande pure (prédit en Malachie1/10-11) sont-ils offerts ? Quel est la racine du mot "prêtre" ? Quelle est la racine du mot "presbytre" ?

Comment Paul parle-t-il de lui-même en 1Co4/14-15 ? Comment les Apôtres considèrent-ils les nouveaux chrétiens en 1Tim2/11 ? Comment Paul désigne-t-il Isaac en Rom9/10 ? Comment Jean s'adresse-t-il à ses lecteurs en 1Jean2/13 ?

Selon 1Pierre 3/18-21, que fait le baptême ? A qui s'adresse le baptême selon Actes 2/38-39 ? A qui s'adresse la promesse du baptême ? A quoi Colossiens 2/11-12 compare-t-il le baptême ? A quel âge les gens étaient-ils circoncis pour entrer dans l'Alliance ? Paul a-t-il ou non baptisé des familles entières ? En Jean 3/1-7, il est écrit qu'on doit être baptisé d'Esprit et d'... (Complétez). Au nom de qui se fait le baptême en Matt28/19 ? Pensez vous qu'il existe une différence entre les différents baptêmes évoqués ? Si oui, pourquoi ? Comment les premiers chrétiens (qui virent les Apôtres à l'oeuvre pour certains ) baptisaient-ils ?(cf. Didachê)

Selon Actes 8/14-17 et Actes 19/5-6 qu'ont fait Pierre, Paul et Jean en plus du baptême ? Pensez vous que cela n'a pas été important ? Si oui, pourquoi ?

Que Proverbes 28/13 et 1Jean1/9 enseignent-ils de faire pour nos péchés ? Quelle autorité a été donnée aux Apôtres en Jean 20/21-23 ? Quel pouvoir particulier fut donné à Simon-Pierre en Matt16/19 ? Quel type de ministère est décrit en 2Co5/18 ? Croyez-vous en quelque chose de différent de ce que ces versets enseignent ? Si oui, pourquoi ?

Que nous apprend Jacques 5/14 sur la façon dont des anciens ( = presbytres = prêtres ) doivent traiter les malades ? Qu'utilisent-t-ils pour les aider ? Votre communauté chrétienne fait-elle ainsi ? Si non, pourquoi ?

Quel est l'enseignement de Matthieu19/6 sur le mariage ? Votre communauté agit-elle ainsi en la matière ? Si non, pourquoi ?

En Marc 12/26-27, de qui est-il écrit que Dieu est le Dieu ? Qu'est-il écrit sur ces trois personnes ( = dans quelle condition sont-elles) ? Dieu est-il le Dieu d'Abraham ? Est-il le Dieu des morts ? Comment peut-il être à la fois le Dieu d'Abraham et celui , non des morts, mais des vivants ? Que nous apprend Apocalypse 6/9-10 sur les âmes de ceux qui furent égorgés ? Où sont ces âmes ? Par qui Hébreux 12/1 dit-il que nous sommes entourés ? Qui sont-ils ? Qu'est-ce que tout cela nous apprend-il sur ceux qui meurent en Christ ? Votre congrégation enseigne-t-elle autre-chose ? Si oui, pourquoi ?

Quelle femme dans les Ecritures donne naissance à Celui qui mène toutes les nations ? Qui est-elle selon Ap12 ? Qu'est ce que "déclarer bienheureux" veut dire ? En Luc 1/46-49, que veut dire "déclarer bienheureux" ? Qui est la Reine sous les Ors dans le Psaume 45/10-17 ? En quoi cela éclaire-t-il Luc1/48 ?

Si le Christ est le nouvel Adam (Rom5/14-15; 1Co15/22; 1Co15/45), qui est la nouvelle Eve ? Qui sont les deux seules personnes dans l'ancien testament qui ont été sans péché originel depuis leurs premiers instants ?

Quels sont les trois objets que possédait l'Arche de l'Alliance(cf. Hébreux 9/4) ? Que Marie portait elle en elle, et en quoi était-ce semblable au contenu de l'Arche ? Comparez Luc 1/39-56 à 2Samuel 6/2-16 : quels sont les points communs entre Marie et l'Arche de l'Alliance ? Qu'est-ce qui apparut en Ap11/19 et où ? Qu'est-ce qui apparut au verset suivant (Ap12/1) et où ?

Qu'est-ce que le Kaddish pour les juifs ? Quelle est la signification de 1Co3/13-15 ? Que dit Apocalypse 21/27 sur ceux qui sont souillés ? Si vous mourrez aujourd'hui, serez-vous assez purs pour vous tenir devant la face de Dieu ? Pour qui Paul priait-il en 2Tim1/16-18 et quelle était sa condition à ce moment-là ?

Qu'enseigne Jacques 2/24 sur la façon dont nous sommes justifiés ? Quelle sorte de foi est mentionnée en Galates 5/6 ? En Matthieu 7/21, qui, selon Jésus, entrera au Royaume des Cieux ? Qu'enseigne Ephésiens 2/8-9 sur la possibilité de se sauver par ses propres œuvres ? Par quoi ce verset dit-il que nous sommes sauvés ? Votre communauté enseigne-t-elle le salut par la foi seule ou par les oeuvres seules ? Pour quelles raisons ?

Qu'indique Hébreux 3/12-14 sur la possibilité d'être séparé de Dieu ? A quelles conditions sommes nous les "participants du Christ" ? Comment Philippiens 2/12 enseigne-t-il d'approcher le salut ? Faites-vous ainsi ? Sinon, pourquoi ? Les bébés sont-ils sauvés ? Seuls les enfants de 5 ans ? De 19 ans ? A quel moment les conditions du salut changent-elles, et comment les réponses à ces questions modifient-elles la vision du "sauvé une fois pour toutes" ?

Que dit Actes 7/51 sur la possibilité de résister à l'Esprit Saint ? Que cela signifie-t-il par rapport à notre libre-arbitre ? Votre congrégation enseigne-t-elle autre-chose sur le libre-arbitre ? Si oui, pourquoi ?

Qu'enseigne Luc 23/34 sur ceux qui agissent dans l'ignorance ? Qu'enseigne Romains 9/15 sur la Souveraineté de Dieu ?

Apocalypse 17/15-18 parle d'une prostituée qui est "une grande cité". Selon Apocalypse11/8, quelle est cette cité ? Où notre Seigneur a-t-il été crucifié ?

Comment l'historien juif Joseph a-t-il décrit le Temple de Jérusalem détruit en 40 Après JC.?

Pourquoi Jésus est-il venu selon Jean 12/25-27 ? Quelle est la nature du Royaume selon Jean18/36 ? Depuis quand le Royaume est-il de cette nature selon Matthieu 25/34 ? Qu'est-ce que ces trois passages ont à dire à ceux qui pensent que Jésus viendra inaugurer un Royaume terrestre ? Galates 3/7-29 différencie-t-il la descendance d'Abraham des chrétiens ? Qui est juif selon Romains 2/28-29 ? Avec qui est passée la Nouvelle Alliance, selon Jérémie 31/31-34 ? Est-ce que toutes les personnes qui se disent juives le sont selon Apocalypse 2/9 et 3/9 ? A travers ces versets, peut-on appeler "gentil" (càd « non-juif ») quelqu'un qui entre dans la nouvelle Alliance ? Dieu a-t-il tenu ses promesses envers les juifs concernant la terre Sainte en Josué 21/43-45; 1Rois 8/56; Néhémie 9/7-8 ? Quand ont-ils perdu leurs droits sur la terre sainte selon Deutéronome 28/58-68 ?

Que sont le Talmud et la Kabbale ? Qu'est-ce que le Talmud dit sur Jésus et Marie? Comment le Judaïsme moderne est-il différent de la religion de l'Ancien Testament ?

Quels objets sont décrits en 1Rois 6/29 ? En Ezéchiel 41/17-19 ? Comment cela modifie-t-il votre lecture de Exode 20/4 ? Pourquoi selon Deutéronome 4/15-17, Dieu interdit-Il de faire des représentations ? Que dit Jésus en Jean 14/9 ? Cela est-il de nature à modifier ce précepte ? Si oui, en quoi ?

La religion de l'Ancien Testament a-t-elle une perception d'un temps sacré, de lieux sacrés, d'objets sacrés ? Y-a-t-il quelque chose dans le nouveau Testament qui indique une modification de ces concepts ? Par quels moyens Dieu opéra-t-il un miracle en :

Josué 3/15; 1Samuel 4-6; et 2 Samuel 11-1?

______________

Nombres 21:9?

______________

2Rois 13/21?

______________

Marc 5/25?

______________

Actes 5/15?

______________

Actes 19/12?

______________


Quels sont les liens de parentés entre les gens décrits comme frères en Genèse 11/26-28 et Gen14/14 ? En Gen29/15 ? 1Chroniques 23/21-22 ? En 2Rois 10/13-14 ? En Deutéronome 23/7 et en Jérémie 34/9 ? En Matt23/8 ? En Jean 20/17-18 et Matt12/49 ? En 1Co15/6 ? Qui est réellement la mère de "Jacques, frère de Jésus" selon les versets suivants : Matt27/55-56 ; Marc 3/18 ; Marc 15/40 ; Jean 19/25 ; Jude1 ? Que signifie premier-né (cf.Exode13/2 ; Ex13/14-15 ; Nombres18/15) ?

Que signifie le mot Pâques ? Quelle est la racine de ce mot ? Que nous apprend cette racine sur l'origine de ce jour saint ?

Chacun rêve que son église soit celle du nouveau testament. Mais peu sont ceux qui lisent les écrits des premiers chrétiens. Si vous recherchez un culte et la foi tels que transmis par les Apôtres, pourquoi ne lisez-vous pas minutieusement les Ecritures Saintes, le Didachê ( l'«enseignement des douze Apôtres » du premier siècle) , Ignace d'Antioche , Clément de Rome , Justin Martyr , Jean Chrysostome , Augustin ( Lisez le en entier, pas des morceaux « choisis » pour valider l'affirmation de telle ou telle doctrine ), Hippolyte , etc. . Même Tertullien et Origène témoignent de la foi des premiers chrétiens. Si vous ne jetez pas un œil à ces œuvres, comment pourrez-vous savoir à quoi l'Eglise primitive ressemblait ? Qu'est-ce qui vous retient de le faire ? Quand vous lirez ces écrits des premiers chrétiens, interrogez-vous : quelle Eglise , aujourd'hui , professe cette même foi ? Quelle Eglise , aujourd'hui , enseigne bibliquement toutes les réponses aux questions posées ci-dessus ?

Pour ceux qui détestent l'Eglise catholique :

Interrogez-vous : pourquoi cette aversion pour l'Eglise catholique ? Qui m'a appris ce que je pense savoir sur cette Eglise ? Cet enseignement est-il vrai ? Ai-je moi même cherché à savoir ce qu'elle enseigne réellement, à partir des documents officiels (non sélectionnés) tels que le catéchisme de l'Eglise catholique ou les encycliques papales ? Ma position sur l'Eglise peut-elle avoir été fondée sur des choses non-fondées, des ouïe-dires, des calomnies des médias, des prêtres avides de leur image de marque,… ? Un véritable jugement peut-il être fait sur ces bases ? Existe-t-il un groupe humain exempt de scandales et de péchés ? Si j'ai des préjugés sur l'Eglise catholique, pourquoi ?

Voici quelques mythes sur l'Eglise catholique :

Faux : Parce que les catholiques rejètent la tradition du « sola fide » (càd du salut par la foi seule) ils pensent qu'ils peuvent gagner le Paradis et croient que ce sont leurs œuvres qui les sauvent.

Faux : les catholiques pensent que le pape ne pèche pas.

Faux : les catholiques re-crucifient le Christ à chaque Messe.

Faux : les catholiques voient en Marie une créature divine et l'adorent.

Faux : les catholiques adorent les statues.

Faux : les catholiques ne peuvent prier Dieu directement sans passer par des saints. Faux : les catholiques invoquent les morts.

Faux : les catholiques croient pouvoir obtenir le salut après la mort.

Faux : l'Eglise catholique enseigne que les non-catholiques iront en Enfer.

Faux : les croisades sont un exemple d'agression catholique.

Faux : Pie XII était le « pape d'Hitler » et n'a rien fait pour aider les juifs pendant la seconde guerre mondiale.

Faux : l'Eglise catholique est apparue sous Constantin, un païen qui a pris le contrôle de l'Eglise. Les fêtes catholiques, païennes dans leurs origines, n'ont du christianisme que le vernis.

Si vous croyez certains de ces mythes, je vous invite vivement à faire des recherches. Pour les questions de doctrine, interrogez directement l'Eglise sur ce qu'elle enseigne. C'est la seule chose objective à faire. Pour les questions historiques, mettez en balance différentes sources .

Et lorsque vous ferez ces recherches, rappelez-vous les raisonnement biaisés, erronés, souvent utilisés dans les attaques contre le catholicisme.

Généralisation :
« Je connais un catholique/ex-catholique (ou j'étais catholique) qui faisait ceci ou cela , donc les enseignement de l'Eglise sont faux. » ( C'est oublier le fait que le comportement d'un catholique en particulier ne reflète pas nécessairement l'enseignement de l'Eglise ).

Bifurcation :
« Si l'Eglise catholique n'enseigne pas le salut par la foi seule , c'est qu'elle enseigne que les hommes sont sauvés par leurs propres œuvres. » ( C'est oublier que nous sommes sauvés par la grâce seule , une grâce à laquelle nous devons coopérer par une foi oeuvrant par la charité.)

Cum hoc ergo propter hoc :
« Le solstice d'hiver est le 21 décembre ; Noël est le 25 décembre ; donc Noël est une fête païenne » ( C'est oublier qu'il n'y a que 365 jours dans un année et que les pères de l'Eglise ont eu de bonnes raisons pour choisir cette date. Les protestants qui font ce reproche savent-ils que le jour de la Réformation , le 31 octobre, est le jour de la fête païenne de Samhaïn .)

Post hoc ergo propter hoc :
« Constantin doit avoir été à l'origine de l'Eglise catholique car avant son règne, elle n'était pas très connue, et après elle avait une croissance impressionnante » (C'est oublier tout simplement que Constantin fit cesser les persécutions anti-chrétiennes avec l'édit de Milan, ce qui permit au christianisme de se répandre. C'est aussi ignorer les écrits des premiers chrétiens, qui ont vécu avant Constantin et qui étaient catholiques .)

Arguments erronés :
« Vous adorez les statues, c'est de l'idolâtrie ; donc votre religion est Satanique ! » (C'est ignorer que nous n'adorons pas les statues .)

Finalement … :

J'invite chacun d'entre vous , au nom du Seigneur , à prendre deux heures de votre vie à lire Scott Hahn , ex-pasteur presbytérien très anti-catholique ( « Rome Sweet Home » aux éditions de l'Emmanuel ) , ou Richard Borgman , ancien pasteur évangélique Pentecôtiste (« Le coup de grâce »). Les deux sont devenus 100% catholiques . Voulez-vous savoir pourquoi ? Je vous invite à les lire, à prier sur ce que vous lisez, demandant à Dieu de vous éclairer , et surtout, de vous ouvrir à la volonté du Seigneur.

Index

Quantcast